Le peeling est un procédé chimique visant à gommer les imperfections de la peau par une exfoliation douce ou moyenne de l’épiderme et du derme selon le type de peeling utilisé.

Cette technique esthétique a pour but d’entrainer un renouvellement cellulaire et d’améliorer l’aspect général de la peau : ridules, irrégularités, taches pigmentaires, finesse des pores et parfois même lésions d’acné! 

Ce qu'il faut savoir...

Peeling doux qui traite l’épiderme (couche superficielle de la peau). Le grain de peau est affiné, les pores resserrés, les tâches pigmentaires atténuées. Cela donne un véritable coup d’éclat au visage.

Peeling moyen qui traite l’épiderme et le derme (couches superficielle et moyenne de la peau). Idéal pour estomper les rides, tâches pigmentaires, cicatrices d’acné.

Que ce soit pour un peeling à base d’acide glycolique ou un peeling à base d’acide trichloracétique (TCA), l’objectif est :

Affiner le grain de peau
Lisser les imperfections
Atténuer les tâches pigmentaires
Diminuer rides et ridules.

Une première consultation de bilan réalisée par une infirmière et un médecin est nécessaire à l’établissement du projet thérapeutique, à la remise des consignes de préparation cutanée et à l’établissement du devis.

En amont du peeling, il est impératif de préparer sa peau 15 jours avant le soin avec des cosmétiques spécifiques et d’éviter toute exposition solaire.

Les peelings superficiels ou moyens sont réalisés par nos assistantes spécialisées, sous la supervision des médecins du centre. L’acte dure environ une heure.

Le jour de la séance nous allons commencer par vous prendre en photo puis vous installer confortablement.

Nous procèderons à un démaquillage minutieux de la peau avant d’appliquer le peeling à l’aide d’un pinceau ou d’un gros coton tige.

Une sensation de chaleur intense voire de légère brûlure va apparaître lors de la pose du produit. Nous vous donnerons un petit ventilateur afin d’atténuer ces sensations désagréables. Plusieurs passages sont nécessaires selon le type de peeling choisi. Le temps de pose n’excède pas 10 minutes et est adaptable selon la tolérance du patient.

Une crème hydratante sera ensuite appliquée pour apaiser la peau et ce, pendant 8 jours après le soin.

De J0 à J+2, vous pourrez ressentir des tiraillements et avoir le visage rouge (comme un coup de soleil). De J+2 à J+8 vous pouvez simplement pelucher ou bien peler selon le peeling utilisé.

Pendant cette période, le soleil est à nouveau à éviter impérativement.

Les peelings peuvent se réaliser du mois d’Octobre à début Avril.
Ils ne peuvent pas se pratiquer lors de la période estivale en raison des UV.
2 à 4 séances espacées de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

Des photos seront également faites afin d’établir un comparatif avant / après.
Exposition solaire 15 jours avant et pendant toute la durée du protocole
Grossesse
Herpès (un traitement prophylactique vous sera prescrit si nécessaire)
Affections cutanées: eczéma, dermatite, plaies…
Phototypes élevés: V et VI ( risque d’hyper ou de dépigmentation )

Avant :
Bien réaliser la préparation de peau prescrite lors du rendez vous d’information.
Exposition solaire (écran total indice 50 +) et surtout, ne pas s’exposer 15 jours avant et pendant toute la durée du protocole de soin.

Après :
Bien réaliser la phase de réparation de la peau avec la crème réparatrice.
Ne pas s’exposer au soleil.
Appliquer quotidiennement et plusieurs fois par jour un indice 50+.

NB : une éviction sociale de quelques jours peut être nécessaire. Cela dépend du type de peeling réalisé et de la sensibilité de la personne recevant le soin.

Pour plus d’information, consulter la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice

Les peeling chimiques exfolient l’épiderme et le derme pour gommer les imperfections et stimuler la régénération cutanée. Selon la profondeur du peeling utilisé, les ridules et rides peuvent être corrigées, ainsi que les cicatrices d’acné, ou les taches pigmentaires!