Les inducteurs tissulaires, tels que Radiesse et Sculptra, sont des substances innovantes utilisées en chirurgie plastique pour stimuler la production naturelle de collagène dans la peau. Ces produits agissent en comblant les rides et en redonnant du volume aux zones du visage qui ont perdu de leur fermeté avec le temps.
Radiesse®
Radiesse est composé de microsphères de calcium hydroxylapatite, un matériau sûr et biocompatible. Il agit instantanément en offrant un effet liftant tout en stimulant la production de collagène pour des résultats durables.
Sculptra®
Sculptra utilise l’acide poly-L-lactique pour favoriser la régénération du collagène. Ce produit est particulièrement efficace pour traiter la perte de volume progressive, redonnant une apparence naturelle et rajeunie au visage.
Indications
Traitement du veillissement du visage
La production accrue de collagène et d’élastine suite à l’injection d’inducteurs tissulaire permet un épaississement de la peau et une légère remise en tension, diminuant l’aspect finement fripée de la peau (griffose) avec un aspect légèrement liftant. Le sillon naso-génien, et le pli d’amertume sont diminués, restaurant l’ovale du visage en cas d’excès cutané modéré.
Attention, on ne peut espérer l’effet d’un réel lifting avec ces produits! La répétition des injections peut être nécessaire en cas de peau très abimée.
Traitement du veillissement de la région cervicale et du décolleté
La région cervicale est également une zone marquée par le veillissement. L’injection d’inducateur tissulaire permet d’améliorer l’aspect froissé du décolleté et améliore l’élasticité de la peau au niveau du cou avec un effet légérement liftant.
Traitement du veillissement des mains
La peau des mains peut trahir l’âge si elle n’est pas considérée dans la prise en charge du vieillissement, les tendons et veines devenant plus visibles à travers un revêtement cutané aminci.
L’injection sous cutanée de petit volume d’inducteur tissulaire peut permettre d’épaissir la peau et de diminuer cet aspect.
Votre parcours en détail
Déroulé
Une première consultation (40 minutes) permet de faire un bilan de vos demandes, de réaliser l’analyse de votre visage puis de vous proposer et vous informer sur les techniques les plus à même de répondre à vos attentes. Un devis est établi et les fiches d’informations dédiées vous sont remises.
Les injections sont réalisées lors d’une deuxième consultation (20 a 40 minutes) après réponse à vos questions éventuelles et recueil de votre consentement.
Les injections sont peu douloureuses, réalisées à l’aide d’une canule de faible calibre en douceur. L’application de pommade anesthésiante, 30 minutes avant l’injection, peut être proposée pour minimiser encore la gêne. En cas de traitement important l’injection préalable ou concomitante de lidocaïne peut également être proposée.
Il est déconseillé de réaliser tout autre soin dans les 15 jours précédant et dans les 3 semaines suivant le geste.
En cas de réalisation d’injection de Sculptra, 3 injections espacées de 4 semaines sont recommandées.
En cas d’injection de Radiesse le schéma dépendra de l’altération cutanée et des résultats souhaités.
Une consultation de suivi à 3 mois permet d’évaluer le résultat du traitement.
Consignes Pré et Post Injection
Après le traitement, il est recommandé d’éviter une exposition excessive au soleil, ainsi que les activités physiques intensives pendant les premiers jours.
Un massage doux des zones injectées favorise l’incorporation du produit.
Des ecchymoses et rougeurs peuvent apparaitre dans les suites de l’injection, qui pourront être dissimulées par du maquillage à partir du deuxième jour post acte.
Résultats et Durée d'Action
Les effets des inducteurs tissulaires se développent progressivement sur plusieurs mois.
Ces produits offrent des résultats durables, généralement jusqu’à deux ans, selon la zone traitée et le protocole spécifique. Les résultats peuvent être optimisé par un renouvellement des injections à 6 – 12 mois.
Effets indésirables et risques
Les risques de ce geste sont diminués drastiquement par le recours à un spécialiste maitrisant une technique d’injection précise et ayant une bonne connaissance de l’anatomie. Certaines complications peuvent être graves et nécessiter la prise en charge par un chirurgien plasticien dans les suites si le geste est réalisé par un autre spécialiste.
- Douleur à l’injection.
- Rougeur, œdèmes, démangeaisons, ecchymose aux points d’injection.
- Infection cutanée
Ces réactions peuvent disparaître entre 48H et 8 jours. Un maquillage correcteur de teint est tout à fait possible.
- Allergie.
- Nodules et granulomes
- Nécroses cutanées en cas d’injection intravasculaire ou de compression.
- Cécité monoculaire et AVC ont été décrits en cas d’injection dans l’artère faciale.