Au fil du temps, certaines personnes peuvent voir leur regard perdre en éclat, en raison de paupières supérieures tombantes, de cernes persistants ou de poches sous les yeux. Ces changements, souvent liés au vieillissement naturel, peuvent parfois apparaître prématurément. En plus de modifier l’apparence et l’expression des émotions, ils peuvent donner une impression de fatigue constante, même après un repos suffisant. La blépharoplastie, une intervention chirurgicale des paupières, permet de raviver le regard tout en respectant l’harmonie des traits du visage.

Ce qu'il faut savoir...

Les objectifs d’une intervention de blépharoplastie, communément appelée chirurgie des paupières, sont variés, visant à améliorer tant l’aspect esthétique que la fonctionnalité des yeux. Les paupières supérieures et/ou inférieures peuvent être traitées en fonction de la gêne ressentie. La considération de la position des sourcils constitue également un élément essentiel pour déterminer le plan de soins.

  • Rajeunissement du Regard : En réduisant l’excès cutané au niveau de la paupière supérieure et en repositionnant le sourcil, l’intervention vise à redonner un regard plus ouvert et dynamique.
  • Amélioration de la Vision et du Champ Visuel : Un excès cutané significatif peut entraîner une gêne visuelle, surtout dans le regard supérieur et latéral, qui peut être améliorée par cette intervention.
  • Soulagement des Signes d’Inconfort Physique : La lourdeur des paupières supérieures et les problèmes de larmoiement peuvent être atténués grâce à des ajustements précis sur les paupières inférieures et supérieures, améliorant ainsi leur fonction.
  • Réduction des Signes de Fatigue : Les cernes et les poches sous les yeux contribuent à donner une apparence de fatigue chronique, et peuvent persister chez certains patients malgré une vie équilibrée et du repos. Ces signes peuvent être grandement améliorés par une intervention de blépharoplastie.
  • Harmonisation du Regard : Les asymétries peuvent être corrigées, contribuant ainsi à un meilleur équilibre esthétique.

Cette intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle de la sécurité sociale en cas d’amputation du champ visuel.
Cependant, cette condition doit être objectivée par un examen ophtalmologique indépendant.

1ère consultation pré-opératoire : D’une durée de 30 à 45 minutes la première consultation permet de faire le bilan de vos demandes et attentes, puis d’établir avec votre chirurgien un projet thérapeutique. Une information personnalisée vous sera délivrée quant aux bénéfices attendus, suites opératoires normales, potentielles complications fréquentes ou graves, précautions et soins post opératoires. Des fiches d’informations écrites spécifiques de l’intervention programmée vous seront également remises (que vous pouvez également retrouver sur ce site). Un devis et/ou une note d’honoraire correspondant aux frais relatifs à l’intervention vous sera ensuite remis. Une ordonnance pour un bilan ophtalmologique pré opératoire sera également délivrée.

2ème consultation pré-opératoire : La deuxième consultation a lieu après un délai minimal de 15 jours. Cette deuxième consultation est l’occasion de repréciser le projet thérapeutique, de consulter le résultat du bilan ophtalmologique et de répondre à l’ensemble de vos questions. Après acceptation de la note d’honoraire ou du devis et signature des formulaires de consentements, une intervention peut être programmée.

Consultation d’anesthésie : Si l’intervention se déroule sous anesthésie générale une consultation d’anesthésie doit être réalisée entre un mois et 15 jours avant l’intervention.

Hospitalisation : L’intervention se déroule à la clinique Ramsay Santé à Argonay (15 minutes d’Annecy) si elle est réalisée sous anesthésie générale ou peut être réalisée au sein du bloc opératoire du centre CLINIX en cas d’anesthésie locale seule. Dans tous les cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire, et ne nécessite pas de nuit d’hospitalisation.

Consultations de suivi post-opératoire : Le retrait des fils est réalisé entre 5 et 7 jours post opératoire au cabinet puis 3 consultations de suivi sont généralement recommandées, à 2-3 semaines post opératoires pour s’assurer de la bonne cicatrisation, 3 mois post opératoires pour apprécier le résultat post opératoire et une dernière consultation à un an post opératoire pour apprécier le résultat sur le long terme.

Si le geste se limite aux paupières supérieures et aux sourcils, il peut généralement être réalisé sous anesthésie locale seule, assurant un confort optimal et une récupération rapide. Cependant, si une intervention sur la paupière inférieure est associée, il est plus confortable de la réaliser sous anesthésie générale.

Les incisions, et donc les cicatrices résultantes, seront situées immédiatement au-dessus du sourcil en cas de lifting du sourcil, dans le pli de la paupière supérieure et au niveau de la conjonctive de la paupière inférieure (cicatrice interne non visible). Elles sont ainsi parfaitement dissimulées et deviennent rapidement invisibles.

Ces différentes incisions permettront le repositionnement du sourcil si nécessaire, la correction de l’excès cutané et des poches de la paupière supérieure, ainsi que la correction des poches de la paupière inférieure. En cas de cerne creux associé, un transfert de tissu adipeux pourra également être réalisé en fin de procédure.

À la fin de l’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de fils non résorbables, fixés par des stéristrips sur le front et les tempes. Des compresses d’eau froide et un masque réfrigérant sont immédiatement appliqués pour limiter l’œdème et les hématomes post-opératoires.

Dans les mois précédant l’intervention :
  • Consultations : Discutez de vos attentes et de votre historique médical avec votre chirurgien lors des consultations préalables.
  • Arrêt du tabac et de l’alcool : Évitez de fumer et de consommer de l’alcool au moins deux mois avant la chirurgie, car cela peut augmenter les risques de complications chirurgicales et retarder la guérison.
Dans le mois précédant la chirurgie :
  • Consultation d’anesthésie : Informez votre anesthésiste de tous les médicaments, suppléments ou plantes que vous prenez, car certains d’entre eux peuvent augmenter le risque de saignement. Certains médicaments devront être arrêtés avant l’intervention.
  • Organisation du soutien : Prévoyez quelqu’un pour vous accompagner le jour de l’opération et pour vous ramener chez vous, car vous ne serez pas en mesure de conduire.
La semaine qui précède l’intervention :
  • Acheter les médicaments prescrit en amont de votre intervention.
  • Eviter toute prise de substance favorisant le saignement : aspirine, anti inflammatoire non stéroïdien, vitamine C à forte dose, ail,…
  • Préparation à la convalescence : Préparez votre domicile pour votre période de récupération en ayant suffisamment de nourriture, de médicaments et de tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main pour les premiers jours post-opératoires.
La veille et le jour de l’intervention :
  • Jeûne : Suivez les instructions de jeûne fournies par votre anesthésiste avant l’opération. En cas d’anesthésie locale il n’est pas nécessaire d’être à jeûn pour l’intervention.
  • Vêtements amples : Portez des vêtements amples et confortables le jour de l’opération pour faciliter l’habillage après l’intervention.
Après la blépharoplastie, suivez les soins post-opératoires recommandés pour une guérison optimale :
 
  • Soins locaux : Pour améliorer le confort post opératoire et réduire les complications vous pourrez utiliser plusieurs fois par jour des larmes artificielles. Le soir au coucher, l’application d’une pommade cicatrisante à la vitamine A dans l’oeil permet également de simplifier les suites opératoires.
  • Glaçage : Vous pouvez appliquer le masque réfrigérant prescrit ou des compresses de sérum froides pour apaiser la zone et réduire le gonflement et les hématomes.
  • Repos : Reposez vous suffisamment pendant les premiers jours après l’intervention. Ne faites aucun effort dans les 72 heures post opératoires.
  • Évitez l’exercice : Évitez les activités physiques intenses pendant environ 3 semaines.
  • Médicaments : Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien conformément à ses instructions. Ne laissez pas la douleur s’installer, elle sera alors plus difficile à traiter et demandera une prise de médicament plus importante.
  • Retraits des fils : Les fils seront retirés entre le 5e et 7e jour post opératoire au cabinet
  • Rendez-vous de suivi : Assurez vous de respecter les rendez-vous de suivi indiqués, même en l’absence de complications.

Les suites opératoires se caractérisent par l’apparition d’un œdème significatif (gonflement) et d’ecchymoses en forme de lunettes ou de coquards. Ces symptômes sont particulièrement marqués au cours de la première semaine, puis diminuent progressivement sur une période totale de trois semaines.

La reprise des activités professionnelles peut se faire en quelques jours à une semaine après une blépharoplastie, selon la nature du travail, en dissimulant les ecchymoses à l’aide de maquillage. Si votre travail nécessite une forte activité physique ou une exposition à des conditions environnementales particulières, il peut être nécessaire de prendre un congé plus prolongé ou d’ajuster vos responsabilités pendant la période de récupération initiale.

À noter : En l’absence de prise en charge par la sécurité sociale, un certificat d’arrêt de travail ne pourra être délivré. Il est donc conseillé de prévoir une période de congé en post-opératoire.

Les activités sportives légères à modérées peuvent être envisagées après deux à trois semaines, tandis que celles plus intensives peuvent nécessiter plusieurs semaines supplémentaires.

 

Bien que la blépharoplastie soit généralement une intervention sûre, comme toute chirurgie, elle comporte certains risques potentiels:

  • Réactions aux Anesthésiques : Les complications liées à l’anesthésie, à type d’allergie principalement sont possibles, bien que rares.
  • Hématomes et Œdème : Un gonflement et des ecchymoses temporaires autour des yeux sont courantes après la chirurgie. Elles disparaissent au fil du temps de façon plus ou moins rapide selon les patients.
  • Infection : Bien que rare, une infection post-opératoire peut survenir. Suivre soins locaux prescrits permet de minimiser ce risque.
  • Problèmes de Cicatrisation :  Les cicatrices sont généralement très discrètes mais les cicatrices au dessus des sourcils peuvent rester légèrement visibles.  Le développement de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes sur ces localisations est extrêmement rare. La cicatrice située à l’intérieur de la paupière pour les interventions de la paupière inférieure peut cicatriser de manière inadapté, avec une forte rétraction entrainant une éversion de la paupière inférieure appelée ectropion.
  • Sécheresse Oculaire ou Irritation : Une sécheresse oculaire ou une irritation peuvent survenir et doivent être traité par l’application fréquente de larmes artificielles.  Ces symptômes seront dans la très grande majorité des cas temporaires mais en cas de sécheresse oculaire pré existante celle-ci peut être majorée de façon durable après l’intervention.
  • Changements de Sensibilité : Un changement de sensibilité autour des yeux peut être perçu, mais cela se résout généralement au fil du temps spontanément.
  • Asymétrie ou Résultats Non Souhaités : Dans certains cas, une asymétrie ou des résultats non souhaités peuvent survenir, nécessitant des ajustements supplémentaires, avec une nouvelle intervention.
  • Problèmes de Vision : Les problèmes visuels tels que vision floue ou double sont exceptionnels et généralement temporaires.
  • Hématome rétro-orbitaire : Il s’agit de la complication grave pouvant survenir en cas de traitement des poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure, pouvant mettre en danger l’oeil du côté de sa survenue et nécessiter une réintervention en urgence absolue. Sa survenue est grandement limitée par le repos et l’absence d’effort pendant les 72 premières heures post opératoires.

À noter qu’à long terme, une récidive des éléments traités est prévisible : le vieillissement n’est malheureusement pas stoppé, on effectue seulement un “retour en arrière”. Les bénéfices de l’intervention se maintiennent tout de même sur le long terme, décalant la survenue de ces altérations.

En cas d’urgence post opératoire veuillez contacter le secrétariat de préférence par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.

En dehors de ces heures ou en l’absence de réponse veuillez joindre la clinique d’Argonay au 04 28 63 74 00 en demandant à ce que la Dre BROSSET soit jointe sur son portable.

En cas d’urgence vitale appeler le 15.

Pour toute autre demande veuillez contacter le secrétariat de préférence par email info@drsophiebrosset.com, ou par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.

Pour plus d’information, consulter la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice