Ce qu'il faut savoir...
Élimination Complète de la Lésion Cancéreuse
Le retrait complet de la lésion permet de confirmer le type et l’étendue de la lésion grâce à son analyse anatomopathologique (analyse sous microscope des caractéristiques de la lésion). Lorsque la lésion est cancéreuse celle-ci est retirée avec des marges de sécurité. La taille de celles-ci varie selon les caractéristiques de la lésion et son pouvoir invasif, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le but est de retirer les cellules ayant pu migrer au delà des limites visibles de la lésion, afin de limiter au mieux le risque de récidive locale.
Restauration Esthétique et Fonctionnelle
Le recours à un chirurgien plasticien doit permettre de minimiser au maximum les séquelles liées à l’exérèse de la lésion cutanée en restaurant l’apparence et la fonctionnalité de la zone traitée, en utilisant des techniques adaptées à la localisation et à la taille de la lésion.
L’exérèse et la reconstruction après exérèse de lésions suspectes ou de cancers cutanés avérés (mélanome, carcinome basocellulaire ou spinocellulaire) bénéficie d’une prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, des honoraires complémentaires peuvent s’appliquer concernant les frais chirurgicaux et d’anesthésie.
Ces frais peuvent être couverts en tout ou en partie par votre mutuelle, selon les termes de votre contrat d’assurance. Lors de votre première consultation avec la Docteur Sophie Brosset, après l’établissement du projet thérapeutique, une note d’honoraires sera rédigée. Vous pourrez alors la transmettre à votre mutuelle pour anticiper les remboursements et évaluer les frais restants liés à votre chirurgie.
L’ablation d’un grain de beauté qui présente une gène principalement esthétique est à la charge du patient et n’est couverte ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.
L’analyse anatomopathologique de la lésion est indispensable qu’il s’agisse d’une lésion maligne ou bénigne et se doit être réglée au laboratoire d’anatomopathologie du Mont Blanc et sera prise en charge si l’exérèse de la lésion était elle-même prise en charge.
1ère consultation pré-opératoire :
D’une durée de 30 minutes, la première consultation vise à établir une projet thérapeutique personnalisé, comprenant l’exérèse de la lésion (retrait) et la réflexion sur les techniques de reconstruction éventuelle à mettre en place. Vous recevrez des informations spécifiques sur les avantages escomptés, les suites opératoires normales, les complications potentielles fréquentes ou graves, ainsi que sur les précautions et les soins post-opératoires. Des fiches d’information écrites relatives à l’intervention programmée vous seront remises (que vous pouvez également retrouver sur ce site). Une prescription pour des examens complémentaires vous sera délivré au besoin. Enfin, une note d’honoraires ou un devis correspondant aux frais de l’intervention vous sera remis.
A noter, selon les cas, l’exérèse de la lésion et la reconstruction de la perte de substance cutanée créée seront réalisées dans le même temps opératoire ou lors de deux interventions distinctes.
Consultation d’anesthésie : La majorité des gestes seront réalisés sous anesthésie locale pure et ne nécessitent pas l’expertise d’un anesthésiste.
Si l’intervention est plus importante et doit avoir lieu sous anesthésie générale, une consultation d’anesthésie doit être effectuée entre un mois et 15 jours avant l’intervention.
Lieux d’intervention :
Les interventions sous anesthésie locale se déroulent au sein du bloc opératoire du centre CLINIX ou plus rarement à la clinique Ramsay Santé à Argonay. Les interventions sous anesthésie générale ou avec sédation se déroulent à la clinique Ramsay Santé à Argonay (à 15 minutes d’Annecy et à 30 minutes de Genève) et nécessitent une hospitalisation en ambulatoire (à la journée). L’entrée à la clinique Ramsay Santé d’Argonay a lieu le matin même de l’intervention.
Consultations de suivi post-opératoire :
Une consultation de suivi post-opératoire par la Dre Sophie BROSSET est recommandée à trois semaines post opératoire pour évaluer la cicatrisation et permettre le rendu des analyses anatomopathologique. Selon les localisations, des visites supplémentaires peuvent être recommandées. Par ailleurs, il est essentiel de poursuivre un suivi dermatologique régulier auprès de votre dermatologue dans les suites de cette exérèse pour dépister toute récidive et/ou recherche de nouvelles lésions liées à l’exposition solaire.
La majorité des interventions ont lieu au cabinet sous anesthésie locale. Une pommade anesthésiante est prescrite en préopératoire et doit être appliquée sur la lésion au minimum 30 minutes avant l’intervention. L‘anesthésie est complétée par l’injection de lidocaïne adrénalinée sous la peau à l’aide d’ une aiguille de très petit calibre.
On commence ensuite par l’exérèse de la lésion, en prenant des marges de sécurité pour garantir son exérèse complète dans plus de 95% des cas. La lésion est ensuite envoyée en anatomopathologie pour une analyse microscopique de sa forme et de son étendue. Les résultats de cette analyse réalisée par le Laboratoire d’anatomopathologie du Mont Blanc seront disponibles sous trois semaines.
Selon le type de lésion et le risque d’exérèse incomplète, la reconstruction de la perte de substance cutanée (manque de peau créé par le retrait de la lésion) est effectuée au cours de la même intervention ou d’une deuxième intervention réalisée quelques semaines plus tard, après réception des résultats de l’analyse anatomopathologique.
Différentes techniques de reconstruction sont proposées en fonction de la localisation de la lésion et des caractéristiques du patient, les principales étant la réalisation de lambeaux ou de greffes de peau totale.
La réalisation d’un lambeau consiste à soulever la peau adjacente à la zone à reconstruire, à prolonger les cicatrices pour aider à sa mobilisation et à la déplacer selon des mouvements variés pour recouvrir la zone de perte de substance. Cette technique permet de restaurer à la fois le volume et la fonction cutanée, tout en minimisant les anomalies de contour.
Une greffe de peau totale repose sur le prélèvement, à distance et grâce à une cicatrice peu visible, de l’épiderme et du derme d’une zone donneuse. La peau prélevée est ensuite appliquée sur la zone à reconstruire, où elle se réaccolera en quelques jours. À noter que dans ce second cas, les tissus graisseux ne sont pas apportés, ce qui peut créer des anomalies de contour plus visibles que lors de la réalisation de lambeaux.
Dans les mois précédant l’intervention :
- Consultations : Discutez de vos attentes et de votre historique médical avec votre chirurgien lors des consultations préalables.
- Arrêt du tabac : Évitez de fumer au moins deux mois avant la chirurgie. La tabac augmente gravement les risques de complications chirurgicales et retarde la guérison.
Dans le mois précédant la chirurgie :
- Consultation d’anesthésie (Nécessaire uniquement en cas d’anesthésie générale): Informez votre anesthésiste de tous les médicaments, suppléments et plantes médicinales que vous prenez, car certains peuvent augmenter le risque de saignement. Certains médicaments devront être arrêtés avant l’intervention.
- Organisation du soutien : Si possible, prévoyez quelqu’un pour vous accompagner le jour de l’opération et pour vous ramener chez vous. La conduite est autorisée dans les heures suivant la chirurgie pour les gestes limités sous anesthésie locale, mais fortement déconseillée en cas d’anesthésie générale.
- Achat des médicaments et pansements : Achetez les médicaments et pansements prescrits en amont de votre intervention.
- Préparation à la convalescence : Préparez votre domicile pour votre période de récupération en ayant suffisamment de nourriture, de médicaments et de tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main pour les premiers jours post-opératoires.
La veille et le jour de l’intervention :
- Jeûne : Suivez les instructions de jeûne fournies par votre anesthésiste avant l’opération. En cas de geste sous anesthésie locale, le jeûne n’est pas nécessaire, vous pouvez manger normalement.
- Vêtements amples : Portez des vêtements amples et confortables (chemises) le jour de l’opération pour faciliter l’habillage après l’intervention. Prévoyez des vêtements foncés et facilement lavables, car de légers saignements peuvent se produire.
- Pommade anesthésiante (si anesthésie locale) : Appliquez en couche épaisse la pommade anesthésiante prescrite au moins 30 minutes avant votre geste. Vous pouvez prévoir de venir en avance au cabinet pour ce faire. La pommade anesthésiante permet une pré anesthésie de la zone et sera complétée par l’injection d’anesthésiant local en sous cutané.
L’intervention est généralement peu douloureuse et la prise de paracétamol permet de soulager efficacement les douleurs.
Par ailleurs il convient de limiter le tabac pour favoriser une bonne cicatrisation.
Les soins post-opératoires dépendent de la technique de reconstruction utilisée et de la localisation de la lésion :
- En cas de suture simple ou de lambeau sur le visage : Le pansement réalisé au bloc opératoire peut généralement être retiré après 48 heures et les points laissés à l’air. La cicatrice sera désinfectée une fois par jour et l’application d’une pommade grasse type Vaseline ou Fucidine pendant quelques jours permettra l’élimination des croûtes et une cicatrisation plus rapide. Les points, non résorbables, sont retirés par une infirmière entre le 5e et le 7e jour post-opératoire.
- En cas de suture simple sur le corps : Des stéristrips sont appliqués en fin d’intervention et sont laissés en place pendant 15 jours. Un pansement type MEPILEX est appliqué au-dessus de ceux-ci et peut être changé à la sortie de la douche tous les jours ou tous les deux jours selon sa tenue.
- En cas de greffe de peau totale : La greffe est immobilisée et protégée par un pansement gras cousu sur cette dernière appelé bourdonnet. Celui-ci sera retiré en consultation entre le 5e et le 8e jour post-opératoire. Un pansement secondaire, au-dessus de ce dernier, permet de le protéger et doit être changé tous les jours.
- En l’absence de reconstruction immédiate : Un pansement hémostatique (Algostéril) est mis en place au bloc opératoire pour limiter les saignements pendant les 48 premières heures. Il peut ensuite être remplacé par un pansement gras, changé quotidiennement jusqu’à cicatrisation ou jusqu’à la date de reconstruction.
L‘ activité professionnelle peut généralement être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Des ecchymoses peuvent cependant être visibles 15 jours.
Il est recommandé de limiter l’activité sportive pendant les 48 premières heures post opératoire, cette durée peut-être allongée en cas d’intervention de plus grande ampleur.
L’exposition solaire doit être limitée dans l’année suivant l’intervention en cas de lésion du visage et est de toute façon déconseillée après survenue d’un cancer cutané, à vie.
Les complications suites à ce type d’intervention sont minimes et peuvent comprendre la survenue :
Toutes ces complications peuvent aboutir à une cicatrisation de moins bonne qualité, voire à la survenue de cicatrices hypertrophiques. Pour certaines localisations, et pour des lésions graves type mélanomes, des complications nerveuses plus graves peuvent être à craindre, notamment au niveau de la face avec un risque de paralysie de certains muscles irréversible. |
En cas d’urgence post opératoire veuillez contacter le secrétariat de préférence par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.
En dehors de ces heures ou en l’absence de réponse veuillez joindre la clinique d’Argonay au 04 28 63 74 00 en demandant à ce que la Dre BROSSET soit jointe sur son portable.
En cas d’urgence vitale appeler le 15.
Pour toute autre demande veuillez contacter le secrétariat de préférence par email info@drsophiebrosset.com, ou par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.
Pour plus d’information, consulter la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice