Ce qu'il faut savoir...
La reconstruction du volume mammaire suite à une intervention pour cancer du sein a pour objectif de faire disparaître les séquelles et de restaurer une poitrine symétrique et harmonieuse. Cette démarche facilite non seulement l’habillement et les interactions sociales, tant dans un cadre public que dans des relations intimes, mais elle joue également un rôle central dans la manière de percevoir son propre corps et son histoire.
Il n’est malheureuseument pas possible à l’heure actuelle de reconstruire un sein parfaitement identique au sein pré opératoire, en particulier si celui-ci etait ptôtique (tombant), et il sera généralement proposé de réalisé un geste également sur le sein “sain” pour obtenir une jolie symétrie.
Voici schématiquement les différents éléments devant être envisagés lors d’une reconstruction mammaire et les différentes interventions permettant de répondre à ces objectifs:
- Reconstruction du volume mammaire : La restauration du volume mammaire peut se faire de deux grandes manières distinctes. Dans le cadre d’une reconstruction prothétique, une prothèse mammaire est utilisée pour rétablir rapidement le volume. En revanche, la reconstruction autologue intervient lorsque les propres tissus de la patiente (graisse ou muscle) sont utilisés à cette fin. Dans le cas de la reconstruction autologue, des procédures telles que le transfert de tissu adipeux (lipoaspiration, traitement de la graisse et réinjection) permettent d’aporter de petite quantité de tissu de manière répétée, ou bien un apport plus conséquent de muscle et de graisse peut être effectué lors de chirurgies de lambeau. Ces différentes techniques peuvent être combinées pour obtenir un rendu naturel et diminuer les risques de complications. la reconstruction du volume mammaire doit généralement se faire pas étape, et nécessite plusieurs interventions.
- Reconstruction de l’enveloppe cutanée et du sillon sous-mammaire : L’obtention d’une enveloppe cutanée souple et d’un sillon sous-mammaire redessiné est essentielle au résultat. Trois solutions permettent de reconstruire l’enveloppe cutanée : la mobilisation des tissus situés à proximité, la mise en place d’une prothèse temporaire sous la peau qui sera gonflée pour étirer les tissus, ou l’apport de nouveaux tissus cutanés d’un autre site (lambeau). À noter : un geste de reconstruction mammaire immédiate a généralement pour avantage de permettre la conservation de l’enveloppe cutanée du sein, facilitant ainsi le processus de reconstruction puisque celle-ci n’a pas à être reconstruite !
- Obtention d’une poitrine symétrique : Des gestes seront généralement réalisés sur le sein controlatéral pour améliorer la symétrie obtenue : geste de lifting mammaire, pose de prothèse mammaire, ou au contraire, réduction du volume mammaire selon les désirs de chacune.
- Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonaire: Il s’agit généralement de l’étape finale du processus de reconstruction. Le mamelon est reconstruit par greffe de l’hémi mamelon controlatéral quand celui ci est de gros volume ou par “plastie locale” (mobilisation de languette de peau pour reconstruire un volume en 3D) ou en créant un trompe l’œil en tatouage. La reconstruction de l’aréole, partie colorée du sein, est réalisée grâce à un tatouage. La Dre BROSSET ne réalise pas de reconstruction de l’aréole par greffe de peau mais cette méthode est également possible.
- Amélioration du confort et des cicatrices : Les différentes cicatrices, de mastectomie, curage, chambre implantable ou les lésions de radiothérapie peuvent être améliorées par des gestes de reprise de cicatrice ou de transfert de tissu adipeux.
L’objectif des interventions de reconstruction à buste plat est d’améliorer le confort post opératoire, en réduisant les séquelles de radiothérapie, en améliorant l’aspect des cicatrices et en limitant la gène lors des mouvements. Des gestes de transfert de tissu adipeux et de relèvement de cicatrice simple sont généralement réalisés, ainsi qu’un éventuel geste de réduction mammaire controlatéral pour diminuer l’asymétrie. C’est un choix tout à fait valide et intimement personnel comme l’est un choix de reconstruction mammaire.
Pour plus d’information technique par technique nous vous encourageons à consulter les différentes ressources en lien en fin de page. Prenez le temps de vous familiariser avec les différents termes utilisés et n’hésitez pas à solliciter un ou plusieurs rendez-vous d’information.
Consultations pré-opératoire en chirurgie plastique : D’une durée de 30 à 45 minutes, la première consultation vise à établir un bilan de vos demandes et attentes, ainsi qu’à élaborer avec votre chirurgienne un projet thérapeutique personnalisé . Vous recevrez des informations spécifiques sur les avantages escomptés, les suites opératoires normales, les complications potentielles fréquentes ou graves, ainsi que sur les précautions et les soins post-opératoires. Des fiches d’information écrites relatives à l’intervention programmée vous seront remises (que vous pouvez également retrouver sur ce site). Lors de cette première consultation il est possible que plusieurs options chirurgicales soient discutées. Le temps de réflexion avant la prochaine consultation vous permettra de réfléchir à ces différentes possibilités. De nombreux supports ont été développés pour vous aider dans votre réflexion. Une deuxième consultation avec votre chirurgienne permet de fixer le projet chirurgical et de vous remettre l’ensemble des ordonnances et consignes nécessaires à l’intervention. Les interventions étant réalisées sous anesthésie générale, une consultation auprès d’un anesthésiste est ensuite nécéssaire dans le mois précédent l’intervention.
Les interventions chirurgicales: le projet de reconstruction mammaire comporte de manière classique 3 interventions chirurgicales au moins, espacées de 3 mois :
- La première intervention vise à reconstruire l’enveloppe cutanée et tout ou partie du volume mammaire perdu par prothèse, lambeau ou transfert de tissu adipeux.
- La deuxième intervention associe un geste de symétrisassion sur le sein sain, et un nouvel apport de volume généralement par transfert de tissu adipeux.
- La troisième intervention permet la reconstruction du mamelon , un nouvel apport de tissu adipeux est parfois nécessaire si le volume mammaire à reconstruire est important.
Nous recommandons ensuite la reconstruction de l’aréole à distance par tatouage chez un tatoueur professionel.
Les interventions se déroulent à la clinique Ramsay Santé à Argonay (à 15 minutes d’Annecy et à 30 minutes de Genève) et nécessite une hospitalisation allant d’une à 5 nuits selon la chirrugie réalisée. L’entrée à la clinique Ramsay Santé d’Argonay a généralement lieu le matin même de l’intervention. Vous serez pris en charge toute la journée par une large équipe souriante et attentive et pourrez bénéficier de soins de support (psychothérapie, réflexologie plantaire…).
Consultation de suivi: Pour chaque temps opératoire des consultations de suivi à 15 jours et 2 mois post opératoire seront nécéssaires. Lors de la deuxième consultation post-opératoire, le geste suivant est validé et sa date confirmée. Une dernière consultation à un an post-opératoire permet apprécier les résultats à long terme et de valider la réalisation du tatouage.
Les interventions se déroulent sous anesthésie générale afin de garantir votre confort et votre sécurité. Une anesthésie complémentaire est réalisée au niveau des racines nerveuses. Elle permet de minimiser les douleurs post opératoires. Celle-ci est active pendant 24 à 48 heures. Retrouvez plus de détails sur le déroulement des interventions selon le type d’intervention envisagée dans les fiches d’informations en fin de page.
- Consultations : Discutez de vos attentes et de votre historique médical avec votre chirurgien lors des consultations préalables.
- Arrêt du tabac et de l’alcool : Évitez de fumer et de consommer de l’alcool au moins deux mois avant la chirurgie, car cela peut augmenter les risques de complications chirurgicales et retarder la guérison.
- Consultation d’anesthésie : Informez votre anesthésiste de tous les médicaments, suppléments et herbes que vous prenez, car certains d’entre eux peuvent augmenter le risque de saignement. Certains médicaments devront être arrêtés avant l’intervention.
- Organisation du soutien : Prévoyez quelqu’un pour vous accompagner le jour de l’opération et pour vous ramener chez vous, car vous ne serez pas en mesure de conduire après l’anesthésie.
- Préparation des soins post opératoires : Acheter les médicaments, pansements, et vêtements de contention prescrit en amont de votre intervention. Prenez contact avec une infirmière pour la réalisation des soins de pansements.
- Préparation à la convalescence : Préparez votre domicile pour votre période de récupération en ayant suffisamment de nourriture, de médicaments et de tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main pour les premiers jours post-opératoires.
- Jeûne : Suivez les instructions de jeûne fournies par votre anesthésiste avant l’opération.
- Vêtements amples : Portez des vêtements amples et confortables le jour de l’opération pour faciliter l’habillage après l’intervention.
- Vêtements de contention : Emmener les vêtements de contention le jour de l’intervention, ils seront mis en place au bloc opératoire pour limiter le risque immédiat de complication
Il est important dans tous les cas de respecter les rendez-vous de suivi indiqués, même en l’absence de complications. Un examen clinique régulier, conforme au planning fixé par votre chirurgien, est essentiel pour détecter d’éventuelles complications à un stade précoce et garantir le succés de l’intervention.
Pour la première intervention un arrêt de travail de 21 jours minimum, et un arrêt des activité sportives pendant 2 mois.
Pour les interventions suivantes un arrêt de travail de 10 à 15 jours et un arrêt des activité sportives pendant 1 mois.
- Hématome : Une accumulation de sang (hématome) peut survenir. Si vous constatez un gonflement excessif et une douleur sévère, contactez immédiatement votre chirurgienne. Si un hématome important se forme, une reprise chirurgicale et une transfusion peuvent être nécéssaires.
- Infection : Une infection peut se développer. Surveillez les signes d’infection, tels que fièvre, rougeur, gonflement excessif ou écoulement de pus. Celle-ci nécéssitera des soins réalisées au cabinet, la prise d’une antibiothérapie et exceptionellement une reprise chirurgicale.
- Cicatrisation anormale : Une cicatrisation excessive (Hypertrophique) ou inesthétique est possible. Elle sera prévenue au mieux par des soins de massages et l’application de bandes siliconées sur les cicatrices pendant les premiers mois post opératoires.
- Perte de sensation : Une perte de sensation temporaire est systématique au niveau des zones opérées. Celle ci peut etre plus ou moins durable dans le temps, surtout en cas d’intoxication tabagique, et des modifications sur le long terme de la sensibilité ont été rapportées.
- Asymétrie : Le sein reconstruit et le sein sain peuvent évoluer de manière différente dans le temps, surtout en cas de radiothérapie. Des geste de retouches simples pourront être réalisés après plusieurs années pour restaurer cette symétrie, généralement sous anesthésie locale.
En cas d’urgence post opératoire, veuillez contacter le secrétariat de préférence par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.
En dehors de ces heures ou en l’absence de réponse veuillez joindre la clinique d’Argonay au 04 28 63 74 00 en demandant à ce que la Dre BROSSET soit jointe sur son portable.
En cas d’urgence vitale appeler le 15.
Pour toute autre demande veuillez contacter le secrétariat de préférence par email info@drsophiebrosset.com, ou par téléphone au 04 50 27 72 24 aux heures d’ouverture tous les jours de semaine de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi.
La Haute Autorité de Santé a créé des documents dédiés pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant la reconstruction mammaire et le choix de la technique chirurgicale. Votre chirurgien vous accompagnera dans ce processus en vous précisant les contraintes spécifiques liées à votre corps et à votre histoire
Pour plus d’information, consulter la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice