L’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans le derme, le seconde couche de notre peau. En association avec le collagène, les fibres élastiques et d’autres glycosaminoglycanes il donne à notre peau cette association unique de résistance et d’élasticité. Il est particulièrement hydrophile, permettant le maintien de l’hydratation de la peau en profondeur. Sa quantité tend à diminuer avec l’âge. 
 
Injecté dans ou sous le derme il aura un effet sur l’amélioration de la qualité cutanée (acide hyaluronique peu réticulé) ou pourra recréer les volumes altérés par le temps ou les accidents. Avec le temps, il sera naturellement dégradé par les cellules de l’organisme en 12 à 16 mois environ avec une vitesse de dégradation variable selon les patients et les zones traitées. 
 
De nombreuses gammes d’acide hyaluronique ont été développées comportant toutes différents produits permettant de répondre aux différentes demandes. Nous vous conseillerons bien sûr au mieux sur les produits adaptés! 

Indications

Le vieillissement de la face associe un relâchement cutané, une perte des volumes sous cutanés de la face et une altération de la peau avec une diminution des fibres de collagène et une anomalie des fibres élastiques. Sous l’action répétée des muscles de la face la peau va se creuser de sillons, qui deviendront permanent, les rides.
L’acide hyaluronique peut être utilisé pour recréer les volumes sous cutanés et redonner un aspect plein et jeune au visage, redonnant du support au revêtement cutané et diminuant les zones de plissement, particulièrement au niveau du tiers inferieur du visage (sillon nasogénien et plis d’amertume).
Il peut être également utilisé pour un traitement ride par ride (zone péribuccale, rides dites en code barre), pour estomper les sillons au repos mais avec un résultat moins pérenne dans le temps.
Enfin, il peut être utilisé en mésothérapie (multiples petites injections) pour améliorer l’aspect global de la peau et son hydratation.
Cet acte n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Les défauts de la pyramide nasale, tels qu’une bosse du dorsum nasal ou une pointe tombante peuvent être améliorés par l’injection de petits volumes d’acide hyaluronique harmonisant les reliefs du nez.

Cette correction, immédiate, est cependant temporaire. Elle peut être renouvelée à la demande.

Il s’agit d’un acte peu invasif, peu douloureux, n’entrainant pas de période d’éviction sociale.

Cet acte n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
Un cerne creux ou des poches débutantes peuvent être améliorés de façon significative par la réalisation d’une injection d’acide hyaluronique au niveau de la région de la vallée des larmes réalisée seule ou en association à d’autres techniques. La résorption de l’acide hyaluronique dans cette zone est très longue et l’on considère son résultat comme constant dans le temps. 
 
Attention les anomalies de coloration de la paupière et les poches ne sont pas corrigés! 
Une bouche pleine et bien dessinée rend un visage plus attractif et sensuel chez la femme comme chez l’homme.

Ces injections doivent être réalisées avec précaution pour garantir un résultat naturel, avec une injection ciblée de la portion centrale des lèvres. Les crêtes philtrales et l’arc de cupidon peuvent également être redessinés.

De plus l’injection d’acide hyaluronique améliore l’hydratation de la muqueuse des lèvres du fait de ses propriétés hydrophiles.

Cet acte n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
 nécessaires.

Les accidents et actes chirurgicaux peuvent créer des asymétries de volume au niveau de la face. En cas de paralysie faciale, la fonte musculaire est responsable d’une diminution de volume au niveau des lèvres et des angles mandibulaires notamment.

L’injection d’acide hyaluronique peut permettre d’améliorer la symétrie du visage en restaurant ces volumes.

L’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée en préalable d’une injection de tissus adipeux (actes pris en charge) qui permettra de restaurer les volumes sur le long terme, afin d’en déterminer les effet et les volumes nécéssaires.

Cet acte n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Votre parcours en détail

Une première consultation (40 minutes) permet de faire un bilan de vos demandes, de réaliser l’analyse de votre visage puis de vous proposer et vous informer sur les techniques les plus à même de répondre à vos attentes. Un devis est établi et les fiches d’informations dédiées vous sont remises.
 
Les injections sont réalisées lors d’une deuxième consultation (20 a 40 minutes) après réponse à vos questions éventuelles et recueil de votre consentement. Les injections peuvent être légèrement douloureuses, réalisées avec une aiguille de très très petit calibre ou des canules de faibles diamètre, en douceur. L’application de pommade anesthésiante, 30 minutes avant l’injection, peut être proposée pour minimiser encore la gêne. En cas de traitement important, l’injection préalable ou concomitante de lidocaïne peut également être proposée.
 
Des injections de toxines botuliques peuvent être réalisées dans le même temps si les zones traitées sont différentes mais il est préférable de les réaliser 15 jours avant l’injection d’acide hyaluronique si les même zones sont traitées.
 
Une consultation de suivi à 15 jours permet d’évaluer le résultat du traitement et éventuellement de le réajuster. Cette consultation est recommandée surtout lors des premières séances d’injection afin de définir le schéma optimal d’injection vous correspondant.
Attention en cas d’injection au niveau des lévres un oedème post traitement important peut survenir entrainant une éviction sociale de 48 heures (port du masque éventuel).
La prise d’aspirine et de vitamine C à dose élevée est à éviter la semaine précédant l’injection.
Éviter l’exposition prolongée au soleil, aux UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines suivant l’injection.
Éviter de frotter ou masser les zones traitées pendant les 24 heures suivant le traitement.
Éviter de se maquiller durant les 12 heures suivant le traitement.
Les premiers effets du traitement sont immédiatement visibles. Un léger œdème survient dans les quelques jours après le geste pouvant faire craindre une sur-correction, puis se résout spontanément. Cet œdème peut persister un peu plus longtemps au niveau des paupières. 
 
Le retour à l’état initial est progressif et le produit est totalement dégradé en 1 an à 18 mois. Une séance d’entretien annuelle est recommandée.
 
A noter! Selon les localisations la dégradation du produit peut être beaucoup plus longue et une seule injection à vie suffit (vallée des larmes).
Les risques de ce geste sont diminués drastiquement par le recours à un spécialiste maitrisant une technique d’injection précise et ayant une bonne connaissance de l’anatomie. Certaines complications peuvent être graves et nécessiter la prise en charge par un chirurgien plasticien dans les suites si le geste est réalisé par un autre spécialiste.
 
  • Douleur à l’injection.
  • Rougeur, œdèmes, démangeaisons, ecchymose aux points d’injection.
  • Infection cutanée (réactivation herpès notamment)
  • Coloration bleutée de la peau en cas d’injection superficielle (Effet Tyndall).
Ces réactions tendent à  disparaître entre 48h et 8 jours post injection . Un maquillage correcteur de teint est tout à fait possible.
 
  • Allergie.
  • Nodules et granulomes (surtout en cas de terrain auto immun développé).
  • Nécroses cutanées en cas d’injection intravasculaire ou de compression.
  • Cécité monoculaire: seuls quelques cas ont été décrits en cas d’injection dans l’artère faciale. Les risques de cette complications sont grandement diminués par le recours à un praticien maitrisant parfaitement l’anatomie de la face. 

Attention! Les injections d’acide hyaluronique peuvent entrainer des complications graves, votre praticien doit toujours vous avoir informé au préalable de ces risques, savoir les gérer et vous présenter la référence des produits injectés. De nombreux “fake injector” propose des injections à bas prix, sans avoir reçu de formation suffisante. Protégez vous! 

Pour plus d’information, consulter la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice

Injecté dans ou sous le derme il aura un effet sur l’amélioration de la qualité cutanée (acide hyaluronique peu réticulé) ou pourra recréer les volumes altérés par le temps ou les accidents. Avec le temps, il sera naturellement dégradé par les cellules de l’organisme en 12 à 16 mois environ avec une vitesse de dégradation variable selon les patients et les zones traitées.